
Avec l’attestation automatique de dons de SpendenSchweiz, les donateurs peuvent facilement faire valoir leur déduction fiscale en Suisse. Les organisations à but non lucratif peuvent l’utiliser comme modèle professionnel en Suisse, ce qui leur permet de gagner du temps.
Attestation de don, confirmation de don, reçu de don, attestation fiscale : De nombreux termes décrivent un document important dans le processus de donation, qui permet aux donateurs d’économiser beaucoup d’argent lors de la déclaration d’impôts. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi les donateurs et les organisations à but non lucratif doivent-ils faire attention ?
Qu’est-ce qu’un reçu de don ?
Un reçu de don est un document officiel émis par une organisation à but non lucratif. Il atteste qu’une personne ou une entreprise a fait un don.
En Suisse, la forme exacte n’est pas prescrite par la loi, mais les informations doivent être remplies de manière crédible et complète par l’ONG. L’attestation contient normalement
– Nom et adresse du donateur
– Nom et adresse de l’organisation
– Montant du don
– Date du don
– But (si affecté)
– Mention que l’organisation est exonérée d’impôts
Pourquoi ai-je besoin d’un reçu de don ?
En Suisse, les dons aux organisations exonérées d’impôts peuvent être déduits du revenu imposable. Les donateurs ont besoin de l’attestation de don comme preuve légale pour de faire valoir leur déduction fiscale.
En fournissant une attestation professionnelle, les NPO renforcent non seulement la confiance de leurs donateurs, mais elles augmentent également la probabilité de recevoir des dons à répétition. En cas d’informations manquantes ou inexactes, les autorités fiscales posent des questions à l’ONG. Sans attestation de don, l’administration fiscale peut refuser la déduction fiscale des donateurs.
Quelles sont les organisations auprès desquelles les dons peuvent être déduits des impôts en Suisse ?
En Suisse, il existe certains critères pour que les dons aux organisations à but non lucratif puissent être déduits :
– L’organisation doit poursuivre des objectifs d’utilité publique ou d’intérêt général .
– L’organisation doit être exonérée d’impôts en Suisse.
– De nombreux cantons exigent que l’organisation ait son siège en Suisse .
Vous pouvez vérifier si une organisation est exonérée d’impôts en consultant les registres cantonaux. Pour ce faire, consultez le registre fiscal du canton dans lequel l’organisation a son siège. Les dons aux organisations étrangères ne sont déductibles que dans quelques cas exceptionnels.
➤ Conseil
Toutes les organisations présentes sur SpendenSchweiz ont été contrôlées quant à leur utilité publique et sont exonérées d’impôts. Vous pouvez faire un don à toutes les organisations à but non lucratif recensées et le faire valoir dans votre prochaine déclaration d’impôts.
Combien de dons puis-je déduire de mes impôts ?
Pour les dons purement financiers, le montant de la déduction dépend non seulement de votre revenu annuel, mais aussi de votre canton de résidence. Au niveau fédéral et dans la plupart des cantons, vous pouvez déduire 20 % de votre revenu net de vos impôts en tant que don. Un exemple de cas : à la fin de l’année, il vous reste 20’000 CHF nets de côté. Vous pouvez déduire de vos impôts des dons d’un montant maximal de 4000 CHF.
Dans la plupart des cas, il existe également un don minimum de 100 CHF par an. La Confédération et la plupart des cantons ne sont pas les seuls à insister sur cette règle. Il y a aussi quelques organisations à but non lucratif qui ne délivrent une attestation de don qu’à partir de ce seuil minimal, car cela leur permet d’économiser des frais administratifs.
Les dons en espèces ne sont pas les seuls à pouvoir être déduits. Vous pouvez également déduire fiscalement les biens immobiliers, les titres ou les œuvres d’art donnés, à condition que la valeur du don soit correctement documentée et que vous receviez une attestation correspondante de l’organisation exonérée d’impôt.
Les principales règles de déduction des dons
– Max. 20 % du revenu net (selon le canton)
– Montant minimum généralement de 100 CHF par an
– S’applique aux dons en espèces et en nature (avec documentation)
Quelle est la date limite pour l’envoi de l’attestation ?
Le reçu de don est joint à la Déclaration d’impôts est déposée. En conséquence, vous devez joindre le document au format PDF ou imprimé dans le délai ordinaire, entre février et avril de l’année suivante selon le canton. Il est généralement possible de prolonger le délai ou de remettre l’attestation à l’administration fiscale, mais cela prolonge le processus.
Il est donc essentiel pour les NPO de délivrer les attestations à leurs supporters dès le début de l’année. Elles évitent ainsi un afflux de demandes d’assistance et, finalement, des retards dans la saison fiscale.
Comment puis-je obtenir mon reçu de don ?
En général, les NPO créent les reçus de dons manuellement. Elles doivent rassembler tous les dons provenant des différents canaux (banque, TWINT, site web, événements, etc.) et nettoyer les données. Elles créent ensuite les attestations et les envoient
Pour la plupart des organisations, la charge administrative prend beaucoup de temps et est source d’erreurs. Dans de nombreux cas, les donateurs ne reçoivent leur attestation que l’année suivante, parfois même après le délai fiscal ordinaire. Dans le pire des cas, ils ne peuvent pas faire valoir leur déduction fiscale. Non seulement la confiance qu’ils accordent aux organisations à but non lucratif diminue, mais le volume des dons futurs s’en trouve également affecté.
Comment fonctionne le reçu automatique des dons ?
Avec SpendenSchweiz, les organisations à but non lucratif et les donateurs reçoivent des attestations de collecte annuelles numériques générées automatiquement. Comme il n’existe pas de modèle unique d’attestation de don en Suisse et que les organisations à but non lucratif suisses utilisent différents systèmes techniques, la préparation de l’attestation de don est souvent source d’insécurité et de surcharge. De nombreuses NPO n’ont pas accès aux processus numériques, ce qui fait que leurs données sur les donateurs sont souvent dispersées ou incomplètes.
SpendenSchweiz réduit la charge de travail des NPO grâce au traitement numérique des dons et à l’attestation automatique des dons. Toutes les donations sont correctement enregistrées, consolidées et documentées tout au long de l’année. Les donateurs retrouvent à tout moment leurs dons dans leur profil et peuvent accéder directement aux attestations. Cela vaut également pour les attestations collectives annuelles, c’est-à-dire les dons individuels regroupés par organisation à but non lucratif. Parallèlement, les NPO n’ont plus besoin de préparer et d’envoyer des documents manuellement. Ce processus réduit considérablement les demandes d’assistance et le temps passé en début d’année.
Quels sont les avantages du reçu automatique des dons?
L’attestation automatique de dons de SpendenSchweiz facilite le processus de don pour toutes les parties concernées. Tant les donateurs que les organisations profitent de la solution numérique de différentes manières :
Pour les donateurs :
– Pas de collecte fastidieuse de justificatifs individuels.
– Tous les justificatifs sont disponibles à tout moment sous forme numérique.
– Les dons pour les impôts ne sont plus oubliés.
– Les documents peuvent être directement joints à la déclaration d’impôts.
Pour les organisations :
– Gain de temps dans l’administration.
– Moins d’erreurs grâce à la reprise automatisée des données.
– Présentation professionnelle et digne de confiance vis-à-vis des donateurs:trices.
– Plus de dons répétés grâce à la confiance et au confort.
Le reçu de don en bref
L’attestation de don est un document central pour la déduction fiscale des dons en Suisse. Elle confirme le don à une organisation d’utilité publique exonérée d’impôts et sert de preuve pour les autorités fiscales. Grâce à l’attestation automatique de dons de SpendenSchweiz, l’ensemble du processus pour les donateurs et les organisations à but non lucratif se déroule de manière numérique, sans perte de temps et sans erreur. Les donateurs conservent à tout moment une vue d’ensemble de leurs dons, tandis que les organisations réduisent considérablement leur charge administrative tout en favorisant la confiance et les dons répétés.
Le certificat fiscal automatique est disponible pour tous les utilisateurs à but non lucratif exonérés d’impôts à partir du niveau Starter. Si nécessaire, il peut être désactivé à tout moment sur la plateforme dans la rubrique « Infos bancaires« .

