
Des processus numériques pour un travail de promotion efficace

Créez votre gestion numérique des demandes et des subventions avec Spheriq de manière transparente et ciblée. Du dépôt et de l’examen des demandes à la gestion des budgets et à la collaboration au sein du conseil de fondation, tous les processus sont centralisés en ligne et sécurisés. Ainsi, les donateurs, les organisations à but non lucratif et les experts gagnent du temps, gardent une vue d’ensemble à tout moment et prennent des décisions éclairées.
Recevoir des demandes
Utiliser des formulaires de demande individuels en ligne
Le dépôt et le traitement des demandes peuvent être aussi simples que cela : Avec les formulaires numériques de Spheriq, vous gérez les demandes directement en ligne et gardez une vue d’ensemble à tout moment.
Formulaires personnalisés
Vous pouvez utiliser les formulaires de demande de manière flexible en fonction de vos besoins. Les donateurs définissent les informations dont ils ont besoin pour l’examen, tandis que les organisations à but non lucratif et les experts peuvent soumettre toutes les informations pertinentes de manière simple et structurée. Il est également possible de représenter des processus de demande à plusieurs niveaux, de sorte que tout le monde puisse trouver le chemin le plus approprié pour soumettre sa demande.
Lier le formulaire de demande
Les donateurs peuvent recevoir des demandes en ligne, même s’ils n’ont pas de site web, en intégrant le formulaire de demande directement dans leur profil Spheriq. Parallèlement, les organisations à but non lucratif et les experts bénéficient d’une soumission simple via la plateforme numérique.
Obtenir des demandes de manière proactive
Funders invite des organisations ou des personnes ciblées à soumettre des demandes, en fonction des objectifs de financement individuels. Les organisations à but non lucratif et les experts sont directement informés des offres de financement et peuvent soumettre des demandes parfaitement adaptées aux objectifs de financement.
Créer une meilleure vue d’ensemble
Toutes les demandes reçues sont centralisées, présentées de manière claire et peuvent être filtrées par thème, critère ou statut.


Pour ceux qui aiment l’efficacité: La gestion des demandes regroupe les demandes, les évaluations et les décisions à partir de CHF 1’650/an.
Gérer les demandes
Traiter les demandes et décider ensemble
Les fondations gèrent facilement en ligne les demandes qu’elles reçoivent. Grâce à des processus transparents et à un retour d’information clair, toutes les parties concernées gardent une vue d’ensemble des demandes – et bénéficient de décisions éclairées.

Garder une trace des demandes
Toutes les demandes reçues sont clairement affichées par statut (« Reçu », « Traité », « Accepté » ou « Refusé »). Cela permet aux organismes de financement de garder une vue d’ensemble à tout moment, tandis que les demandeurs peuvent voir où en est leur demande. Les étiquettes et les filtres facilitent le tri par thème ou par critère.
Évaluer et commenter
Ouvrez une demande dans la vue détaillée et donnez votre évaluation en un seul clic. Des commentaires optionnels vous permettent de compléter les demandes à tout moment. Une fois l’évaluation terminée, le statut est ajusté, ce qui permet à toutes les personnes concernées d’être à jour.
Utiliser le module d’évaluation
Faites appel à des évaluateurs internes ou externes pour examiner les demandes de manière objective. Les organismes de financement peuvent définir des critères et des formulaires de notation individuels et attribuer des demandes de manière ciblée. Tous les évaluateurs n’ont accès qu’aux demandes qui leur ont été attribuées et peuvent les évaluer directement en ligne.


Étude de cas sur la gestion des demandes : Cornelius Knüpffer-Stiftung
Aperçu des services
Comparez l’étendue des prestations des différents niveaux d’accès à Spheriq et trouvez la formule qui vous convient.

Profil de l’étude de cas : Gerbert Rüf et Fondation Age
La boîte à outils Spheriq
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes fonctionnalités de spheriq.ch ?
Contrôler le budget de la subvention
Planifier et allouer facilement un budget
Le module budgétaire permet aux bailleurs de fonds de garder un œil sur leurs subventions à tout moment – des montants engagés aux fonds déjà versés. Des processus budgétaires transparents aident toutes les parties concernées à planifier et à gérer efficacement les subventions.
Définir et organiser les budgets
En tant qu’organisme de financement, définissez des budgets globaux ou créez des sous-budgets individuels pour différentes priorités de financement. Gérez les budgets par année et gardez une vue d’ensemble de tous les comptes.
Gérer les montants alloués
Funders saisit les subventions promises directement dans le module budgétaire, les affecte à des comptes et années spécifiques et marque les paiements comme étant payés. Ainsi, toutes les personnes concernées voient quels fonds ont déjà été attribués, sont en attente ou ont été payés.
Aperçu et exportation de l’état du budget
Utilisez différentes vues (par année, par compte ou par statut) et exportez les aperçus budgétaires sous forme de fichier Excel si nécessaire. Les donateurs gardent ainsi à tout moment le contrôle et la transparence sur leurs fonds.


Découvrez toutes les fonctionnalités de Spheriq et l’étendue des prestations par fonctionnalité et par niveau.
Empowerment
Les offres de formation et d’apprentissage de Spheriq vous permettent d’approfondir vos connaissances sur la philanthropie, les pratiques de financement et le secteur associatif. Qu’il s’agisse de webinaires compacts ou de bootcamps approfondis, nos offres vous aident à mieux comprendre les tenants et les aboutissants et à développer votre engagement en toute connaissance de cause.

Bootcamp Attention, prêt, numérique
Préparer, mettre en place, démarrer avec motivation : le Bootcamp Achtung fertig digital accompagne les fondations et les associations dans leur entrée dans le mode de travail numérique.
Date : 3 décembre 2025
Heure : 9h00
Lieu : Online
Coût : CHF 250
Services
Les services experts de Spheriq vous permettent de démarrer efficacement l’organisation numérique de vos processus de subvention. Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre gestion numérique des demandes et des subventions et vous montrons de manière pratique comment mettre en place et utiliser les processus de manière optimale.

Configuration de la gestion des demandes
Avec ce module, nous vous aidons à configurer votre gestion numérique des demandes et des subventions. Nous vous accompagnons dans la définition de votre profil, dans la conception ou le transfert de votre formulaire de demande ainsi que dans la mise en place et l’organisation de vos processus.
Aller plus loin dans le réseau
Après une réponse positive, on passe directement à autre chose : avec le réseau de Spheriq, vous accompagnez les demandeurs pendant la durée de la subvention et profitez d’un dépôt de données commun.