Qu’est-ce que la philanthropie de risque ?
La philanthropie de risque, ou venture philanthropy, combine les principes du capital-risque avec l’objectif de soutenir des organisations et des projets à but non lucratif. Il s’agit d’une approche innovante dans laquelle les investisseurs en capital-risque ne se contentent pas de fournir un soutien financier, mais apportent également leur expertise, leurs réseaux et leur expérience afin d’obtenir un retour social significatif. Contrairement à l’investissement d’impact pur, la philanthropie de risque va au-delà du simple financement. Il met l’accent sur la participation active des donateurs afin d’aider les organisations bénéficiaires à réaliser leurs objectifs. Lors de la sélection des projets et des organisations, une attention particulière est accordée à leur potentiel d’impact social, comme dans le domaine du capital-risque.
Les trois piliers de la venture philanthropy
Contrairement aux dons traditionnels, qui sont généralement effectués sans influence directe, la venture philanthropy se caractérise par un engagement actif. Elle repose sur trois piliers centraux :
- Capital financier : l’apport de ressources financières est un élément indispensable du capital-risque à impact social, car il permet aux organisations et aux projets à but non lucratif de mener à bien leur travail. De même, la croissance et le développement ne sont possibles qu’avec des ressources financières adéquates. Alors qu’un rendement financier est envisageable pour les investisseurs, la venture philanthropy met surtout l’accent sur un impact social durable et à long terme.
- Capital intellectuel : la philanthropie de risque implique la participation active des bailleurs de fonds en termes de stratégies entrepreneuriales, de gestion, de mentorat et de conseil. Les organisations et les projets à but non lucratif bénéficient d’une approche entrepreneuriale axée sur l’impact, qui les aide à professionnaliser leurs structures et leurs opérations et à les rendre plus efficaces.
- Capital social : le troisième pilier est constitué par les réseaux et les contacts des investisseurs dont un projet philanthropique peut bénéficier. Les relations commerciales au sein du tiers secteur et avec les entreprises peuvent ouvrir de nouvelles opportunités et perspectives pour une organisation à but non lucratif.
Le capital-risque social comme moteur du tiers secteur
L’application d’approches entrepreneuriales réussies et éprouvées aux organisations et projets à but non lucratif peut accélérer le développement de projets philanthropiques. Les techniques et les méthodes qui ont fait leurs preuves dans le secteur privé sont également très pertinentes pour les organisations à but non lucratif. La venture philanthropy intègre le renforcement des capacités, une réflexion axée sur l’impact et une mesure efficace de l’impact dans le secteur associatif, ce qui conduit à une évolution continue de l’ensemble du secteur. L’impact d’une approche entrepreneuriale sur un projet ou une organisation est individuel et doit toujours être évalué en fonction des circonstances spécifiques. Un partenariat entre les investisseurs et les bénéficiaires, basé sur la confiance, des valeurs et des objectifs communs, est essentiel à cet égard.
La philanthropie de risque en Suisse
La philanthropie de risque est un concept relativement récent, introduit aux États-Unis en 1969 par J. D. Rockefeller III. En 2004, l’European Venture Philanthropy Association (EVPA) a été créée et compte parmi ses membres quelques organisations suisses. En Suisse, les

