Zurück
, ,

Assurer le financement avec des investisseurs pour des projets sociaux

Voici comment obtenir un soutien financier pour votre projet social

La réussite d’un projet social dépend de son financement. Collecter des fonds, faire des demandes auprès de fondations de soutien, demander des subventions publiques font partie de presque tous les concepts de collecte de fonds. Les investisseurs constituent un autre moyen de financement de projets que de nombreuses organisations à but non lucratif et projets sociaux n’exploitent pas encore, mais qui fait déjà partie intégrante du plan de financement des entreprises sociales. En tant que bailleurs de fonds pour des projets sociaux, ils promettent une base financière stable et permettent ainsi une action durable, une planification à long terme et une croissance. L’investissement d’impact est intéressant pour les fondations, les entreprises sociales et les investisseurs philanthropiques, car il leur permet non seulement de soutenir financièrement des projets sociaux, mais aussi d’apporter leur expertise, leur expérience, leurs idées et leurs réseaux.

Comment trouver des investisseurs sociaux et des donateurs pour mon projet social ?

Étape 1 : Créez une ébauche de projet. Avant de chercher des investisseurs pour votre projet social, vous devez définir clairement vos objectifs et vos besoins, la portée et l’orientation du projet. Une esquisse de projet élaborée ne vous facilitera pas seulement la tâche, elle vous servira également lorsque vous présenterez votre projet à des investisseurs.

Étape 2 : Recherchez des contacts potentiels.

Lors de la recherche, il est préférable de commencer par les contacts et les ressources existants. Contactez les anciens partenaires de coopération, les fondations et les entreprises que vous connaissez déjà. Les bases de données et les plateformes (telles que Spheriq) que vous utilisez déjà sont également des points de départ optimaux. Elles peuvent vous permettre d’identifier des investisseurs potentiels pour votre projet social ou vous fournir de précieux contacts supplémentaires. Les événements, les congrès et les conférences sont des lieux où vous pouvez rencontrer des personnes potentiellement intéressées et ouvertes. Enfin, il existe également des bases de données et des plateformes spécialisées dans l’impact investing, ainsi que des sociétés de conseil spécialisées dans ce domaine, qui peuvent même prendre en charge l’ensemble du processus pour vous.

La compatibilité entre l’investisseur et le projet social est essentielle pour une collaboration réussie. Les idées, les valeurs et les objectifs doivent être les mêmes. Tous ceux qui sont prêts à participer au financement de votre projet social ne peuvent pas être considérés comme des investisseurs. Il est également important que vous puissiez faire confiance aux donateurs potentiels.

Du premier contact à la signature du contrat : convaincre les investisseurs d’un projet social

Le rendement financier joue un rôle secondaire dans les projets sociaux et les entreprises sociales. Il est donc d’autant plus important d’être bien préparé et de faire preuve de professionnalisme dans la recherche d’investisseurs sociaux.

Étape 3 : Préparez des documents que vous pourrez envoyer rapidement et facilement aux personnes intéressées. Cela inclut

  • un profil d’entreprise détaillé ou un exposé de projet
  • un plan de projet avec des prévisions financières
  • un résumé de l’impact social, de la vision et des objectifs
  • les besoins d’investissement

Pour les réunions et les négociations, vous devez résumer toutes ces informations de manière attrayante et convaincante dans une présentation. Préparez des arguments cohérents et préparez-vous à répondre aux questions et aux points de négociation possibles. Dans le meilleur des cas, après quelques entretiens, vous aurez des investisseurs sociaux en vue, convaincus par votre idée et désireux de financer votre projet social.

Étape 4 : Ensuite, un contrat écrit doit définir les droits et obligations des deux parties, les conditions financières, l’étendue de la coopération, la durée et les possibilités de sortie. Les questions de responsabilité et de répartition des risques, de propriété intellectuelle, de contrôle et de droit de regard ainsi que les aspects fiscaux doivent également être clarifiés et consignés à l’avance. Si vous n’êtes pas vous-même un professionnel du secteur, il est conseillé de faire appel à un conseiller juridique pour cette étape afin de prendre en compte de manière adéquate les erreurs potentielles, les risques et les aspects juridiques.

Mille façons, une seule plate-forme : financement de projets sociaux via Spheriq

En tant que plus grande communauté philanthropique numérique de Suisse, Spheriq est une ressource importante pour le financement de nombreux projets et organisations sociales. Les organisations à but non lucratif, les organismes de financement et les experts se rencontrent grâce à la recherche intuitive. Grâce à votre tableau de bord personnel, à une fonction de matching intelligente et à l’actualité du monde de la philanthropie, vous recevez en permanence de nouvelles inspirations et des propositions pour d’autres partenariats de coopération. Que vous soyez à la recherche d’un investisseur pour votre projet social, que vous souhaitiez obtenir un soutien classique de la part de fondations ou que vous souhaitiez collecter des dons. Avec l’annuaire des fondations Spheriq et la plateforme de dons associée, toutes les possibilités de financement pour votre projet social vous sont ouvertes.

Das könnte Sie auch interessieren