
Les philanthropes changent le monde de différentes manières. Ils donnent de leur temps, de leurs connaissances ou de leur argent pour aider les personnes dans le besoin. Mais qu’est-ce qu’un philanthrope ? Et comment pouvez-vous le devenir ?
Des philanthropes célèbres comme Bill Gates, Melinda French Gates ou Jeff Bezos sont souvent les premiers à venir à l’esprit lorsque l’on entend le terme « philanthrope ». Ils sont connus pour leur immense fortune qu’ils consacrent à des œuvres caritatives dans le monde entier. Mais qu’est-ce qui fait d’eux des philanthropes ? On ignore souvent l’attitude personnelle et les formes variées qui se cachent derrière l’action philanthropique – et le fait qu’être philanthrope signifie bien plus qu’être riche et dépensier.
L’origine du mot révèle ce qu’est un philanthrope
Le terme anglais « philanthropist » est surtout utilisé en relation avec des personnalités connues et est souvent utilisé dans un contexte international. Pour comprendre ce qu’est un philanthrope, il est tout d’abord utile de jeter un coup d’œil à la définition de la philanthropie. Le terme vient du grec ancien : phílos (φίλος) signifie « ami » et ánthrōpos (ἄνθρωπος) « homme » – littéralement, ami des hommes:in. Selon le dictionnaire, ce mot désigne également un bienfaiteur:in. Le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle définit la philanthropie comme « toute action privée volontaire dans un but d’intérêt général ».
Les philanthropes sont donc des personnes qui font volontairement le bien, aident les autres et s’engagent pour le bien commun. Leur engagement est libre de toute contrainte politique ou religieuse et indépendant de toute action gouvernementale ou économique. L’objectif des philanthropes est d’améliorer les conditions de vie de tiers.
Être philanthrope:in – même sans millions sur son compte en banque
Vous vous considérez comme un philanthrope ou vous voulez l’être, mais vous n’avez pas une fortune colossale ? Bien que la philanthropie soit souvent associée au soutien des élites fortunées, il est clair que vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour être considéré comme un philanthrope.
Ce qui compte, ce n’est pas le solde de votre compte, mais votre volonté de faire le bien, que ce soit en donnant de votre temps, de votre engagement, de vos connaissances ou en faisant des dons en nature. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie d’autrui – et non pas, en premier lieu, de donner de grosses sommes d’argent.
Fait de philanthropie 1
En Suisse, les prestations bénévoles représentent chaque année environ 750 millions d’heures. Cet engagement contribue de manière significative à la cohésion sociale et au soutien de nombreux projets d’utilité publique.
Que fait un philanthrope ?
Les philanthropes s’engagent activement dans des causes d’intérêt général. Il s’agit toujours de créer des améliorations durables pour la société grâce à un engagement ciblé, que ce soit par un soutien immédiat ou par la promotion de processus de changement à long terme.
Qu’il s’agisse de lutte contre la pauvreté, de promotion de l’éducation, de soins de santé, de science et de recherche ou de protection de l’environnement et du climat, la philanthropie est aussi variée que les défis sociaux eux-mêmes. Cela exige une grande variété d’engagements philanthropiques. C’est pourquoi de nombreux philanthropes se consacrent à des tâches très diverses dans ces domaines. Ils travaillent bénévolement ou à plein temps dans ces différents domaines.
Bénévolat
De nombreux philanthropes investissent leur temps et leurs compétences dans le bénévolat. Ils soutiennent des projets d’intérêt général, organisent des événements ou aident les gens directement sur le terrain. Par exemple, ils s’occupent des réfugiés, jardinent ensemble dans les espaces verts de la ville ou accompagnent les personnes âgées à leurs rendez-vous médicaux. Ce type d’engagement est souvent motivé par des raisons personnelles et contribue à renforcer la cohésion sociale au sein d’une communauté.
Engagement à titre principal
Pour certains, la philanthropie est une vocation. Certains philanthropes travaillent à temps plein dans des fondations ou des organisations à but non lucratif, où ils développent des stratégies à long terme pour promouvoir des objectifs d’intérêt général, gèrent des projets ou coordonnent des activités de collecte de fonds. D’autres créent eux-mêmes des fondations ou des ONG pour relever des défis sociaux dans un domaine spécifique et mettre en commun des ressources.
Fait de philanthropie 2
Les recherches montrent que le bénévolat personnel – comme l’aide aux voisins ou le soutien aux amis et à la famille – est désormais aussi reconnu par la société que le bénévolat formel dans les organisations et les associations.
En tant que donateur, suis-je un philanthrope ?
Les philanthropes célèbres sont souvent connus pour les sommes importantes qu’ils versent à des organisations à but non lucratif ou à des projets spécifiques. Mais pour les particuliers aussi, la philanthropie consiste avant tout à soutenir des initiatives et des fondations d’utilité publique par des dons en espèces ou en nature, que ce soit en tant que membre bienfaiteur d’une ONG ou tout simplement en faisant un don ciblé sur Spheriq.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Est-on déjà un philanthrope si l’on fait un petit don d’argent ou si l’on donne des vêtements à une organisation comme Caritas ?
La réponse est oui. Chaque contribution compte et fait la différence, quel que soit le montant ou la taille du don. La philanthropie commence par la volonté d’aider les autres et de s’engager pour le bien commun, que ce soit par des dons en argent, en temps ou en nature.
Vous voulez devenir philanthrope ?
Sur Spheriq, vous pouvez à tout moment faire un don d’argent ou trouver des organisations et des projets qui vous correspondent, les contacter pour faire du bénévolat.

