Zurück
,

Comment placer le bouton de donation de manière rentable

Le placement du bouton de don est une question importante pour la collecte de fonds en ligne, car il s’agit de la conversion – la conclusion du don pour laquelle vous avez travaillé pendant longtemps.

La règle est la suivante : un bouton doit être clairement identifié comme tel. Les visiteurs du site Web savent par expérience qu’ils doivent cliquer sur un bouton pour accéder à un formulaire de don, par exemple. Associés à une invitation directe à l’action (call-to-action) , les boutons – généralement plus efficaces que les liens texte ou les images cliquables – incitent à faire un don.

Un bouton de donation doit être présent non seulement sur la page d’accueil, mais aussi sur chaque page du site. Votre site web est visité par de nouveaux visiteurs et des visiteurs récurrents ayant des attentes et des besoins différents. Vous devez fournir des informations appropriées à ces deux groupes.

Le bouton de don de Spheriq

Lisez les conseils suivants pour vous aider à placer vos boutons de don sur votre site web et vos pages de projet.

Bouton de don pour les visiteurs récurrents du site Web*.

Lorsque les visiteurs* récurrents arrivent sur la page d’accueil du site, ils ont souvent déjà décidé de faire un don. Ils connaissent votre organisation et vos projets. Ils n’ont pas besoin d’informations supplémentaires pour le moment. Il leur suffit de cliquer sur le bouton de don, qui les mène directement au formulaire de don.

Un bouton de don placé à gauche tient compte du flux de lecture naturel – de gauche à droite. Des études d’eye-tracking montrent que nous avons tendance à regarder d’abord à gauche, puis à droite. C’est pourquoi de nombreuses organisations placent leur logo à gauche et le bouton de donation à droite. Que diriez-vous de placer le logo et le bouton de don à gauche ? Quoi qu’il en soit. L’important est que le bouton de don soit immédiatement visible en haut de la partie visible du site et que votre site soit optimisé pour les mobiles. Dans le cas contraire, un bouton placé à droite ne sera pas visible.

Exemple : placement du bouton « En savoir plus » pour les nouveaux visiteurs* et du bouton « Faire un don » pour les visiteurs* récurrents.

Avantages d’un bouton bien placé sur la première page du site :

  • Le bouton attire rapidement l’attention.
  • Un chemin court pour faire un don : les visiteurs du site* cliquent sur le bouton, accèdent directement au formulaire de don et peuvent faire un don.

Inconvénients :

  • Ce mode de don court ne convient pas à tous les visiteurs* du site.
  • Certains ne sont pas encore prêts à faire un don. Ils ont besoin de plus d’informations. C’est pourquoi il est important de fournir des informations et des conseils d’action aux deux – aux nouveaux visiteurs* et à ceux qui reviennent.

Conseil :

Vérifiez dans l’outil d’analyse de votre site web quel est le taux d’accès par mobile. Des études indiquent que 40 à 50 % de toutes les pages consultées en Suisse le sont via un téléphone mobile, et la tendance est à la hausse. Un site web optimisé pour les mobiles est donc obligatoire pour offrir aux visiteurs une expérience de don optimale – un don rapide et facile.

Dans Analytics, vérifiez pour vous, à titre indicatif, la proportion de « nouveaux visiteurs du site » et de « visiteurs récurrents ».

Bouton de don pour les nouveaux visiteurs* du site web

Pour les visiteurs du site Web qui ne sont pas encore prêts à faire un don, il est possible d’utiliser des « déclencheurs » qui indiquent que votre organisation a besoin de dons. Il peut s’agir d’une courte phrase. Il est également important de fournir des informations complémentaires sur votre organisation et vos projets. Ces personnes doivent d’abord établir une relation de confiance et veulent être convaincues. Pour cela, il faut les guider sur le site Web afin qu’ils en sachent plus sur l’importance de vos projets et qu’ils comprennent pourquoi votre organisation a besoin de dons.

Teaser lié à la page du projet

Suscitez l’intérêt de ces donateurs* potentiels et placez vos contenus les plus importants pour la collecte de fonds, par exemple sous la forme d’un teaser (de haut en bas : titre, texte court et lien vers la page du projet) sur votre page d’accueil – dans la zone directement visible de votre site web, sans avoir à le faire défiler. Selon une étude du Nielsen Norman Group (2010-2018), cette zone reçoit près de 80% de l’attention des internautes. Bien qu’ils soient désormais habitués à faire défiler la page, veillez à ce que cette section de la page d’accueil soit claire afin que votre message soit saisi en quelques secondes et génère ainsi des clics sur le lien vers la page du projet.

Exemple : teaser « Faites connaissance avec Lars » pour les nouveaux visiteurs* sur la page d’accueil du site.

Bouton haut et bas

Si le formulaire de don n’est pas déjà intégré à la page du projet, un bouton y renvoie. Placez le bouton de don en haut de la page du projet, car c’est l’endroit le plus consulté. Mais la partie inférieure de la page ne doit pas non plus être négligée : d’une part, c’est la deuxième partie la plus consultée, car certains utilisateurs font défiler la page directement vers le bas. D’autre part, le bouton qui s’y trouve rappelle une fois de plus : « Vous pouvez faire un don ».

Les liens de texte soutiennent le bouton de don

Mais la prudence est également de mise : Trop de boutons de dons peuvent réduire la probabilité de clics. Des études montrent que la réduction à un seul bouton placé bien en vue peut augmenter le taux de clics et également le résultat de la collecte de fonds. S’il y a plus de deux appels à l’action sur une page, un seul bouton (deux au maximum) doit attirer toute l’attention des visiteurs du site. Les autres invitations à l’action peuvent être des liens texte. Ceux-ci attirent moins l’attention, mais fonctionnent si vous intégrez le lien dans le texte de lecture. Les textes liés doivent soutenir le bouton de donation et peuvent également renvoyer au formulaire de donation.

Avantages des boutons sur la page du projet :

  • Des informations pertinentes convainquent les visiteurs* du site Web, augmentent la confiance dans l’organisation et conduisent à une demande de don ou la confirment.
  • Les boutons de don en haut et en bas couvrent les deux endroits les plus importants et les plus consultés de la page.

Inconvénients :

  • Le bouton de don n’est pas visible sur la page d’accueil, mais seulement sur une page suivante, par exemple la page du projet.
  • Le cas échéant, plusieurs clics sont nécessaires pour accéder au formulaire de don.

Conseil:

Sur la page du projet, le contenu de la page, réparti en colonnes disposées différemment, peut attirer l’attention des visiteurs et les motiver à faire défiler, lire et cliquer. Si le texte est de qualité, ils voudront en découvrir davantage sur la page et continueront à lire.

Donnez également aux visiteurs du site une meilleure orientation en décrivant, à l’aide d’un bref exemple de don, ce qui peut être financé avec une somme concrète, par exemple : avec 30 francs, vous financez xy.

Liste de contrôle : Placer un bouton de don

  • Utilisez un bouton de don, car il accélère la clôture des dons.
  • Reliez le bouton de don directement au formulaire de don ou à une page de votre portrait d’organisation ou de projet sur spheriq.ch avec le formulaire de don qui y est intégré.
  • Votre site web accueille à la fois des nouveaux visiteurs et des visiteurs récurrents. Consultez les données d’analyse de votre site web pour connaître la part de chacun.
  • Placez le bouton de don en évidence sur votre page d’accueil, dans la partie supérieure visible, afin que les visiteurs du site Web qui ont déjà décidé de faire un don le voient directement.
  • Les visiteurs* qui souhaitent d’abord découvrir votre organisation sont dirigés vers une page correspondante contenant plus d’informations sur le projet.
  • Intégrez le bouton de donation de manière visible en haut et en bas de votre page de projet.
  • Vous augmentez le résultat des clics si vous intégrez un ou deux boutons maximum sur une page.
  • D’autres appels à l’action doivent être créés sous forme de liens texte qui soutiennent le bouton de don et, le cas échéant, renvoient également à la page de don.

En savoir plus sur le sujet : « Des textes de boutons de dons qui font mouche ».

Construisez votre collecte de fonds numérique

Accélérez la clôture des dons. Créez des appels à l’action adaptés au public cible avec Spheriq :

  • Placez sur votre site web un bouton de don qui renvoie vers le portrait de votre organisation et de votre projet sur la plateforme de dons Spheriq.
  • Ou intégrez directement un formulaire de don sur votre site web. Vous collecterez ainsi sans détour des dons numériques auprès de particuliers et de donateurs.

Dans les deux cas, la collecte de fonds est gratuite jusqu’à un montant de 10 000 CHF – il n’y a pas de frais supplémentaires !

Vous êtes intéressé(e) par notre offre pour les collecteurs de fonds* ?

Cela pourrait aussi vous intéresser