Zurück

Qu’est-ce que le troisième secteur ?

Outre l’Etat et le marché, le troisième secteur apporte lui aussi une contribution décisive à la cohésion sociale en Suisse. Ces organisations agissent sur la base d’initiatives privées, assument des responsabilités et agissent là où les logiques étatiques ou économiques atteignent leurs limites.

En Suisse, le troisième secteur désigne les organisations qui ne peuvent être clairement rattachées ni à l’Etat ni au marché à but lucratif. Il comprend les NPO ou les ONG telles que les fondations et les associations qui associent l’initiative privée à un objectif social et jouent ainsi un rôle central entre les pouvoirs publics et l’économie. En Suisse, un réseau dense d’organisations de la société civile s’est développé et caractérise encore aujourd’hui le troisième secteur.

Le modèle des trois secteurs : l’État, le marché et la société civile

Le modèle des trois secteurs est souvent utilisé pour classer le troisième secteur. décrit comment les tâches et les prestations sociales sont fondamentalement réparties entre différentes logiques institutionnelles :

Premier secteur : Etat
Les entités publiques telles que la Confédération, les cantons et les communes. Ils agissent en tant qu’autorité publique et sont principalement financés par les impôts et les taxes.

Deuxième secteur : marché
Entreprises privées à but lucratif qui financent leurs services par des prix sur le marché.

Troisième secteur: les NPO
sont des organisations qui ne poursuivent pas d’objectifs principalement commerciaux. Elles agissent en vertu de leur responsabilité sociale et s’appuient sur le bénévolat, la solidarité et la confiance.

Le troisième secteur se situe entre les deux premiers. Il tente de contourner les faiblesses typiques de l’État (par exemple, la bureaucratie) et du marché (par exemple, la maximisation des profits) tout en combinant leurs points forts, tels que la fiabilité et le contrôle social. Les NPO peuvent ainsi répondre de manière flexible aux besoins de la population qui sont difficilement couverts par l’Etat ou qui ne le sont pas par le marché.

Troisième secteur ou secteur à but non lucratif ?

En Suisse, les termes  » troisième secteur » et « secteur non lucratif  » sont souvent utilisés comme synonymes. Il n’existe cependant pas de définition claire et universelle. Selon les chercheurs Salamon et Sokolowski (2016), le troisième secteur est l’une des constructions les plus complexes du discours social et politique moderne.

Le choix des termes varie en fonction de la perspective professionnelle :

Secteur non lucratif : utilisé principalement dans les sciences de gestion et se concentrant sur les formes d’organisation et les questions de gestion.
Troisième secteur : plus ancré dans les sciences économiques et politiques et mettant l’accent sur le rôle social entre l’État et le marché.

Quand une organisation fait-elle partie du troisième secteur ?

Pour les comparaisons internationales, la définition dite structurelle-opérationnelle s’est établie, notamment dans le cadre du Johns Hopkins Comparative Nonprofit Sector Project (CNP). Selon cette définition, une organisation est considérée comme appartenant au troisième secteur si elle remplit ces cinq critères :

1. degré d’organisation: une structure formelle minimale est en place.

2. caractère privé: séparation institutionnelle de l’État.

3. interdiction de distribuer des bénéfices: des bénéfices peuvent être réalisés, mais pas distribués.

4. autogestion: contrôle juridique et organisationnel autonome.

5. volontariat: le bénévolat, l’adhésion volontaire ou le financement volontaire jouent un rôle.

Ces critères coïncident largement avec la délimitation habituelle des organisations à but non lucratif en Suisse. Les formes d’organisation typiques en Suisse sont les associations, les fondations et les coopératives. En termes de contenu, l’éventail s’étend des associations sportives et culturelles aux organisations environnementales ou aux organisations d’aide internationale, en passant par les institutions sociales et les établissements d’enseignement.

Quelle est la taille du troisième secteur en Suisse ?

Pendant longtemps, le troisième secteur n’a fait l’objet que d’une couverture statistique incomplète. Ce n’est qu’en 2010, grâce au Comparative Nonprofit Sector Project, que des données systématiques sur le nombre d’organisations, l’emploi et la performance économique ont été collectées pour la première fois. Bien que ces chiffres ne soient plus d’actualité, ils montrent l’importance structurelle du secteur :

– Environ 90 000 organisations à but non lucratif étaient actives en Suisse.
– Selon les calculs, le troisième secteur a contribué à environ 4,7 % du produit intérieur brut.
– Le secteur employait plus de 180 000 postes à temps plein.
– A cela s’ajoutaient environ 80 000 postes à temps plein de travail bénévole et volontaire.

La Suisse se caractérise en outre par une forte densité de fondations :

– Canton de Bâle-Ville : 45,1 fondations pour 10’000 habitants (de loin le plus élevé)
– Canton de Glaris : 29,2 fondations
– Canton de Zoug : 25,7
– Canton des Grisons : 25,3
– Canton d’Argovie : 7 fondations (la plus faible densité)

Pourquoi le troisième secteur est-il essentiel pour la Suisse ?

Ces données montrent clairement que le troisième secteur est un facteur économique important pour la Suisse. Ce secteur est bien plus important que ce que l’on croit souvent et n’existerait pas sous cette forme sans l’engagement bénévole.

Le troisième secteur est donc l’expression d’une société civile active. Il permet la participation là où les gens veulent prendre des responsabilités. Il comble les lacunes dans l’offre de soins et réagit avec souplesse aux nouveaux défis sociaux. Dans un pays qui mise fortement sur la responsabilité individuelle et l’engagement de la société civile, le troisième secteur est un pilier de la cohésion sociale.


Comment pouvez-vous soutenir le troisième secteur ?

➤ Par le biais du bénévolat

Par des dons sur SpendenSchweiz

➤ Par des contributions de soutien

➤ Grâce à la coopération entre la société civile, l’État et les entreprises

Sur SpendenSchweiz, vous trouverez des projets, des fondations et des associations pour un faire un don en toute simplicité ou vous pouvez tout de suite faire votre don lancer votre propre campagne de dons.


Das könnte Sie auch interessieren